Mon parcours

 
Photo identité Pascal MATHIEUPascal MATHIEU

Je suis ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique et spécialiste en propulsion de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace. Après avoir enseigné, j’ai fait de la recherche et développement sur les réacteurs chez SAFRAN. Entré à la direction du Matériel d’Air Inter en 1986, j’y ai occupé diverses fonctions, dont celles de chef de secteur d’entretien Mercure, Caravelle, puis Airbus moyen-courrier. De 1994 à 2007, j’ai été responsable du service central sécurité et conditions de travail. De 2008 à 2010, j’ai occupé la fonction de chef de projet « Seniors ». Depuis, je suis responsable Coaching et accompagnement professionnel et reporte directement au Directeur Général Adjoint Ressources Humaines et Politique Sociale.

De 1989 à ce jour, j’ai exercé diverses responsabilités syndicales – compatibles avec son mandat d’administrateur – à la CFE-CGC d’Air France. J’ai toujours tenu à mener parallèlement mes activités professionnelles et syndicales. Ceci en veillant à ce qu’elles n’interfèrent pas. Il me semble important pour bien représenter et défendre l’encadrement, d’exercer une activité de cadre et donc de vivre quotidiennement ce que vivent mes mandants.

J’ai cofondé, il y a plusieurs années l’association OMNES qui organise des séminaires et des conférences pour les syndicalistes d’Air France. J’en suis le secrétaire. Nous y défendons une vision non dogmatique d’un syndicalisme dépassant les luttes entre organisations et qui veut ouvrir ses réflexions par des apports variés.

J’anime le Forum Syndical Sécurité des Vols. Je m’investis dans le collectif syndical de défense d’Air France.

Si vous appréciez ce blog, parlez en autour de vous !

Lettre d’information

Bonne lecture