Mes valeurs – Mon engagement

 

Ce n’est pas aux cadres de payer l’amoralité des marchés financiers ultra libéraux par la fragilisation de leur emploi, des conditions de travail qui se dégradent et un pouvoir d’achat qui stagne depuis des années. L’encadrement doit être défendu contre les atteintes personnelles ou les régressions collectives de son statut.

Je crois au développement soutenable de l’actif humain dont la valorisation est gage de motivation et de compétence. C’est un atout essentiel de bonne compétitivité et donc de prospérité durable de l’entreprise. Il permet aussi de pérenniser la vision humaniste d’un Groupe dont une des missions est de contribuer à l’intérêt collectif.

C’est pour toutes ces valeurs que je m’implique avec détermination, indépendance et responsabilité dans mon mandat d’administrateur.

Élu à plusieurs reprises, je vous représente et vous défends avec constance et détermination dans les Conseils d’Administration depuis 1996. Toujours en activité, je partage à vos côtés la réalité professionnelle des cadres de terrain. Pour moi le syndicalisme est un engagement citoyen que j’ambitionne d’assumer avec professionnalisme et sans dogmatisme ni compromission. Je vous tiens régulièrement informés avec ma publication « ICARE », mon blog AlphaFoxIcare.com et sa lettre d’informations.

Je crois en des principes simples reposant sur des valeurs essentielles. Pour que notre compagnie surmonte cette crise et garantisse nos emplois, il faut qu’elle applique une stratégie résolument ambitieuse avec plus de réalisme, de bon sens et d’humanisme dans sa gouvernance.

L’engagement et la solidarité au sein de l’encadrement sont le prix du maintien de notre dignité.

J’exerce mon mandat au sein du conseil d’administration en tant qu’un des administrateurs à égalité de devoirs et de droits avec les autres administrateurs.

Une fois élu au conseil d’administration grâce au parrainage efficace de la CFE-CGC Air France, j’y représente et y défends les intérêts de l’ensemble de l’encadrement quelles que soient les préférences syndicales de chacun d’entre vous. J’exerce ce mandat loyalement et en totale cohérence avec l’éthique et la politique de la CFE-CGC. Je milite pour un rapprochement des forces syndicales réformatrices.

Mon engagement à votre service en tant qu’administrateur est multiple :

  • témoigner de la réalité du travail de chacun, exprimer vos suggestions,
  • porter votre parole, vos attentes et vos interrogations,
  • recueillir les informations et les décrypter de manière différente que dans la communication institutionnelle et vous les transmettre,
  • Proposer des améliorations de fonctionnement du Conseil d’Administration qui ne consacre pas suffisamment de temps à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie, au suivi budgétaire, aux nominations des dirigeants ainsi qu’à la gestion des risques,
  • Veiller à l’équité entre les différentes catégories de salariés,
  • Rappeler aux Dirigeants leur devoir d’exemplarité et leur intérêt à l’humilité.

L’association des salariés à la marche de l’entreprise permet de traduire plus efficacement une stratégie appropriée en réalité gagnante. Le contexte économique et les enjeux auxquels est confrontée la Compagnie peuvent être partagés. C’est une excellente pédagogie face aux freins culturels et à la résistance au changement. Cela permet de prendre en compte les enjeux humains dans toute évolution stratégique ou grand projet du Groupe. Cette mobilisation du capital humain est gage de motivation, de performance et donc source de compétitivité.

Dans le difficile contexte économique actuel, il est fondamental de défendre nos droits. L’expression des salariés est également protectrice pour nos emplois et conditions de travail.

Si vous appréciez ce blog, parlez en autour de vous !

Lettre d’information

Bonne lecture