nov
19

 

Participation aux bénéfices nuage de mots

À ce jour, malgré les promesses, toujours aucune concrétisation du projet de réouvrir le capital d’Air France-KLM aux salariés. Que ce soit par une Offre Réservée aux Salariés ou par un Plan d’Attribution Gratuite d’Actions.

Quel gâchis ! L’actionnariat salarié est pourtant profitable à toutes les parties prenantes. Cela stabilise le capital et renforce la protection contre les prises de contrôle inamicales et la financiarisation. Un meilleur partage des bons résultats ne serait que juste récompense de nos efforts. Les plans d’entreprise seront d’autant plus pertinents et efficacement appliqués que nous, salariés, y seront associés.

La confiance s’incarnerait alors vraiment !

C’est dans les conseils d’administration que sont faits les choix importants concernant Air France et KLM. Y sont débattus et décidés, la stratégie, la nomination des dirigeants, le contrôle des comptes et le choix des investissements qui engagent notre avenir.

C’est pourquoi vos représentants doivent y défendre une Holding AF-KLM qui incarne des valeurs humaines et sociales et fixe un axe stratégique clair. Une Holding forte qui sache se faire respecter, y compris du management de KLM.

Ils ont le devoir de faire remonter nos réalités de travail trop souvent ignorées ou occultées. Ils doivent donc connaître le terrain et avoir le courage de prendre des positions fortes.

Ils ont le rôle d’aiguillon dans la gouvernance lorsqu’elle ronronne. Avec impertinence et en toute indépendance, leurs questions, leurs alertes et leurs propositions améliorent la performance de la Compagnie. Ils font ainsi progresser des domaines aussi variés que la sécurité des vols et la compétitivité interne.

Ils doivent défendre sans concession nos conditions de travail, gravement dégradées par les tensions opérationnelles (manque d’effectifs, de moyens, désorganisation, etc.). Comme ce que nous avons subi cet été au Hub, ce que nous endurons à Hop et lors de la création actuelle de Joon.

Vos représentants aux conseils d’administration sont les gardiens du long terme et de la pérennité de nos emplois. Ils enrichissent les débats par la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux.

Pour l’équité et la cohésion sociale, il est fondamental que la représentation soit équilibrée : PS et PNC ont leur mot à y dire aux côtés des pilotes.

Quand la richesse humaine et professionnelle des salariés peut s’exprimer, nous travaillons avec plus de plaisir, nos clients sont satisfaits et la compagnie en tire profit.

C’est dans cet esprit que j’aborderai le conseil d’administration du 30 novembre prochain consacré à la stratégie. C’est comme cela qu’avec ma collègue PNC, Karen Iritz-Guede, nous comptons vous représenter et défendre vos intérêts. Plus vous nous soutiendrez, plus notre action pour défendre vos intérêts sera efficace. Pour nous, l’entreprise est avant tout une aventure collective et humaine dont les salariés sont les premiers acteurs.

Laisser un message

Les commentaires sont publiés après leur approbation par un administrateur du blog. Si vous souhaitez me faire part d'un commentaire "confidentiel", utilisez la rubrique Contact.

Si vous appréciez ce blog, parlez en autour de vous !

Lettre d’information

Tous les articles du blog classés par mois

Catégories